alélor
l’artisan de tous vos accords
depuis 1873

Alélor fabricant de moutardes, raiforts et condiments est la dernière fabrique de moutarde de la région d’Alsace et l’unique entreprise française de transformation de racines de raifort.

 

Depuis 1873,

Alélor fait vivre les traditions et préserve l’authenticité des produits régionaux à travers un savoir-faire ancestral.

LA MOUTARDE

Alélor a réimplanté dans le Bas-Rhin la culture de graines de moutarde, qui avait complétement disparu.

Pour fabriquer la moutarde douce d’Alsace, Alélor sélectionne deux variétés de graines, les graines de moutarde brunes et les graines de moutarde jaunes.

Les graines sont tout d’abord mélangées à du verjus, un mélange de vinaigre, d’eau, de sel et d’épices. Elles sont ensuite broyées délicatement à la meule de pierre pour obtenir une moutarde fine et onctueuse.

LE RAIFORT

En France, cultivées qu’en Alsace dans un périmètre de 30 km autour de l’usine Alélor,  les racines de Raifort est un condiment blanc et crémeux qui possède un goût piquant, très relevé. La racine de raifort longue et blanche demande beaucoup de travail . Il faut compter en moyenne 700 heures de travail par hectare entre la plantation et la livraison des racines à l’usine. Puis triées et épluchées, le travail manuel de transformation garanti la saveur traditionnelle du raifort et son goût piquant et très aromatique.

UNE TRADITION RÉGIONALE PRÉSERVÉE
AU SERVICE DU GOÛT

Dirigée par Alain Trautmann, installée à Mietesheim dans le Nord de l’Alsace, Alélor continue à faire vivre les traditions régionales au service du goût et du plaisir de bien manger dans le respect d’une production artisanale, locale et de qualité.

 

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, Alélor soutient également  la filière agricole alsacienne afin de préserver un circuit d’approvisionnement court, local et durable.

 

>> Visitez le site Alélor

Découvrez les produits Alélor

Moutarde au Raifort d’Alsace Forte

5,70

Moutarde douce au Riesling

6,707,20

Moutarde douce à la bière

6,70