thierry SCHWEITZER
Paysan charcutier
éthique et responsable

Thierry Schweitzer est un éleveur de porc, basé à Schleithal, dans le Nord de l’Alsace. Il a repris l’exploitation familiale en 1993 et décide en 1996 de construire un élevage alternatif. Avec son frère Clément, qui le rejoint en 1997, ils imaginent un modèle respectueux des animaux, de la terre et des hommes.

 

Il ne voulait pas travailler dans une démarche “d’hyper-concentration”. Sensible aux questions d’environnement, il voulait y répondre et a pris contact avec une association de consommateurs et de protection des animaux. C’est comme cela qu’ils ont développé leur projet d’élevage de porcs sur paille.

 

Depuis le démarrage du projet, 5 autres éleveurs de porcs ont rejoint Thierry. Ils ont créés un groupement de producteurs et ils sont tous soumis au même cahier des charges.

UN ÉLEVAGE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

L’élevage porcin de Thierry Schweitzer est  respectueux du bien-être animal (castration sous anesthésie, pas de queues coupées et ni de dents limées). Les porcs sont élevés sur paille, tous libres de leurs mouvements dans des bâtiments ouverts. La sécurité alimentaire est maximale, avec une alimentation garantie sans OGM, sans farine animale, sans antibiotiques ou hormones de croissance.

D’ailleurs l‘exploitation a reçu de nombreux prix dont le trophée national de l’agriculture durable décerné par le ministère de l’agriculture en 2010 et le trophée du “leadership bien-être animal en élevage porcin” en 2011, remis par Compassion in world farming (CIWF), une ONG internationale œuvrant pour le bien-être des animaux d’élevage.

UN PAYSAN CHARCUTIER

Pour aller encore plus loin dans sa recherche d’authenticité, Thierry décide d’intégrer en 2006 la fabrication des charcuteries dans une petite unité de production à Barr (Bas-Rhin). Elles sont élaborées en alliant respect des traditions charcutières alsaciennes et innovations, notamment en termes de choix et proportion des ingrédients.

On peut ainsi profiter de spécialités à l’ancienne (pâté en croûte, presskopf traditionnel…), tout en bénéficiant des règles de transformation fidèles à l’esprit Schweitzer : le respect de la santé des consommateurs.

Depuis 2016, le site de production est maintenant basé à Obernai, au cœur de l’Alsace, dans un atelier plus grand qui permet de proposer une très large gamme de spécialités alsaciennes.

UNE FILIÈRE PORCINE 100% ALSACE

En 2016, l’entreprise de transformation de viande de Thierry Schweitzer à Barr rachète son concurrent voisin Sobovia à Obernai.

 

L’orientation générale reste de privilégier une image de qualité élevée, conforme aux attentes de la clientèle régionale, attachée aux traditions bouchères et charcutières alsaciennes.

Découvrez les produits Thierry Schweitzer

Poitrine fumée cuite – la tranche

2,40

Échine fumée cuite – la tranche

2,80

Saucisse de Strasbourg

1,55

Roulade Pistache et maigre

5,50