L’entreprise Pains d’épices Lips regroupe le musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien, un atelier de fabrication artisanale de pain d’épice ainsi qu’un magasin de vente.
Situé à Gertwiller “capitale du pain d’épices”, petit village viticole au pied du Mont Odile entre Barr et Obernai, Lips est à la fois un musée et une fabrique artisanale de pain d’épices qui préserve les anciennes recettes régionales offrant ainsi à leurs produits de fabuleuses saveurs qui enchantent les palais.
Dernier artisan à faire reposer la pâte mère de 3 à 6 mois , élaborée à partir de farines et miels locaux à l’aide d’authentiques outils de production d’époque, les pains d’épices Lips sont toujours décorés à la main et préparés avec le même respect des méthodes de fabrication, selon les recette du XIX siècle précieusement gardées par les pains-d’épiciers qui se sont succédaient à la tête de l’entreprise.
Le musée de la maison Lips expose dans cette grange dimière du 18ème siècle de 350 m2, près de 10 000 objets retraçant l’histoire du pain d’épices et autres douceur d’autrefois. Fruit de la collection de Michel Habsiger, ce musée regroupe moules à gâteaux, à chocolat, des poteries alsaciennes en terre cuite, d’anciens découpoir ainsi qu’une incroyable série de faïance de Strasbourg du XVIII, une stube une cuisine reconstituée , une maison en pain d’épices du conte “Hansel et Gretel et des outils des métiers d’antan ainsi que les traditions et coutumes de la vie rurale alsacienne.
Lips avec ses 2 siècles de tradition et 5 générations d’expérience du pain d’épice en Alsace a su maintenir leurs méthodes de fabrication artisanale et leur anciennes recettes régionales.
Grâce à cela, l’entreprise Pains d’épices Lips a obtenu en 2011 le label d’Entreprise de Patrimoine Vivant.